You are currently viewing TEST DU FAIRPHONE 3

TEST DU FAIRPHONE 3

Fairphone est une entreprise pionnière des Pays-Bas qui vise à produire des téléphones écologiques et socialement responsables. Le projet a démarré en 2010 et l’entreprise a été créée en 2013. DIGIENE a testé le Fairphone 3 pendant plusieurs mois en conditions réelles. Ce test se base sur cette expérience personnelle et sur des données accessibles au public. Cet article est aussi valable pour le Fairphone 3+.

Le Fairphone 3 obtient une note finale de 4.6/10. Il devance largement la concurrence sur les thèmes de l’équité et de l’écologie, même s’il reste beaucoup à améliorer. Mais son point fort est son coût d’ensemble, surtout grâce à une excellente réparabilité et une longue durée de vie du logiciel. Ses points faibles sont le manque de robustesse (eau, poussière, etc) et de protection de la vie privée.

Il est apte pour un usage privé. L’usage professionnel n’est pas recommandé pour le moment en raison du manque de maturité de l’entreprise dans le développement logiciel, de la faible qualité du support et de sa robustesse limitée. Mais Fairphone a démontré avoir une grande capacité d’innovation et de dynamisme avec des moyens relativement limités. Donc, on peut s’attendre à une amélioration à l’avenir.

En général, les informations sur le Fairphone 3 sont faciles à trouver sur le site officiel ou le reste du web. Mais certains thèmes manquent de transparence: équité des composants (vis, connecteurs, LED), équité des pièces (écran, caméra, haut-parleur), robustesse, protection de la vie privée et protection des animaux. Aucune information publique n’est disponible pour une minorité de sous-thèmes qui ont donc reçu 0 points. Fairphone fait souvent appel à des évaluations externes (laboratoire, ONG, etc), ce qui renforce sa crédibilité et la fiabilité des informations que l’entreprise publie.

1. Fonctionnalité (7/10)

1.1 Ergonomie

Les trois boutons sur la tranche gauche et la caméra arrière au coin supérieur gauche rendent l’utilisation agréable de la main droite. Avec la main gauche, il y a parfois un risque de blocage de la caméra arrière par l’index ou d’activation accidentelle des boutons. Fairphone aurait pu au moins placer la caméra arrière sur l’axe central, comme le lecteur d’empreinte. Par contre, la caméra avant est bien située au centre.

Le port d’alimentation et de données au milieu de la tranche inférieure est un USB-C bien pratique: sa forme symétrique lui permet d’être branché sans erreur du premier coup. Le port audio jack 3.5 mm sur la tranche supérieure permet relier des écouteurs ou un kit mains-libres sans bloquer le port USB-C. Cela permet aussi au Fairphone 3 de rester compatible avec les accessoires audio analogiques sans avoir besoin d’un adaptateur.

La coque dure interne est bien conçue et élégante. Par contre, la coque de protection molle externe (vendue séparément) rencontre des problèmes de dilatation sur la longueur avec le temps. Le téléphone finit par sortir trop facilement et dangereusement de sa coque de protection. De plus, les trous pour la caméra et le lecteur d’empreinte se décalent peu à peu: c’est inesthétique, mais la caméra et le lecteur d’empreinte restent utilisables, pour le moment. L’écran tactile est suffisant pour une utilisation standard au niveau de sa résolution, de sa luminosité et de sa réactivité au toucher.

1.2 Configuration

Le Fairphone 3 utilise une version assez standard du système d’exploitation Android intégrant les services mobiles de Google (Google Mobile Services, GMS). La configuration est donc simple et rapide. Sinon, le système est épuré, ne contient pas de logiciels inutiles (obésiciels, bloatware) et comprend le magasin d’applications de Google (Google Play). Mais il faut posséder ou créer un compte Google pour accéder à tous les services, comme Google Play par exemple.

1.3 Fonctions basiques

Le modem cellulaire est compatible jusqu’à la norme 4G/LTE dont la vitesse est largement suffisante pour la plupart des utilisations. Mais au milieu d’un appel téléphonique, le Fairphone 3 peut raccrocher et redémarrer sans prévenir. Ce problème semble avoir disparu avec les dernières mises à jour. Même corrigé, un défaut si grave sur la fonction basique de téléphone n’inspire pas confiance sur la fiabilité du produit en général. Le Fairphone 3 n’est donc pas recommandé pour une utilisation importante (utilisation professionnelle par exemple).

L’envoi et la réception de SMS/MMS et les applications de discussion instantanée (WhatsApp, Signal, etc) fonctionnent bien. Le stockage interne est de 64 GB: c’est peu, mais il est possible de l’augmenter par une carte microSD externe si besoin. Le Wi-Fi, le Bluetooth et la géolocalisation (GPS, GLONASS, Galileo) remplissent leurs rôles respectifs, ni plus ni moins.

1.4 Fonctions intermédiaire

En navigation web, le Fairphone 3 peut redémarrer sans prévenir, même sur des pages web simples et légères. Le problème a apparemment cessé, probablement grâce aux dernières mises à jour. Malgré tout, un défaut si grave sur la fonction intermédiaire de navigation web jette le doute sur la capacité de ce téléphone à servir pour une utilisation importante (utilisation professionnelle par exemple). Pour la musique, le haut-parleur a un son de qualité standard pour un haut-parleur intégré: sans surprise, les audiophiles auront besoin d’écouteurs (AIAIAI TMA-2 par exemple) ou d’un haut-parleur externe (UE Boom par exemple).

Fairphone 3
Fairphone 3+
Canon EOS 250D
Fairphone 3 vs Fairphone 3+ vs Canon EOS 250D

La caméra arrière du modèle actuel (Fairphone 3+) dispose de 48 mégapixels, ce qui est également dans la moyenne, mais ne sera pas suffisant pour un photographe amateur exigeant. Cela reste une amélioration par rapport au Fairphone 3 qui n’avait que 12 mégapixels. Le Fairphone 3 et le Fairphone 3+ ont été comparés au Canon EOS 250D, un reflex numérique d’entrée de gamme. Les trois ont été laissé dans la configuration par défaut: le but est de comparer, pas de faire les plus belles photos.

De jour, le Canon EOS 250D l’emporte avec des couleurs plus naturelles et une meilleure résolution, suivi par le Fairphone 3+ puis par le Fairphone 3. Cela se voit plus en zoomant dans l’image. Dans la photo du paysage, on peut le voir sur le bâtiment à gauche. En basse luminosité, le classement est le même: le reflex numérique fait une meilleure photo que le Fairphone 3+ et le Fairphone 3.

Fairphone 3
Fairphone 3+
Canon EOS 250D
1.5 Fonctions avancées

L’enregistrement de vidéos est satisfaisante pour la plupart des utilisations mais ne suffira pas pour un passionné. Les applications de vidéo à la demande (Netflix, Disney+, Amazon Prime) fonctionnent très bien. Après une année d’utilisation intensive, la batterie est encore capable de lire en continu des épisodes d’une série sur Netflix pendant 6h05 avec la luminosité maximale sur le réseau mobile (WiFi, Bluetooth et Géolocalisation éteints). Les jeux tournent raisonnablement bien, qu’il soient en 3D (Asphalt 9 par exemple) ou à réalité augmentée (Pokémon GO par exemple).

2. Robustesse (2/10)

2.1 Poussière

Le Fairphone 3 n’est pas étanche à la poussière. C’est un grand défaut face à des téléphones grand public concurrents, tous certifiés IP6X (plus précisément IP68): l’Apple IPhone 12, le Samsung Galaxy S21 ou le Sony Xperia 10 III. De nos jours, c’est un standard minimum pour un objet que l’on transporte partout, y compris là où il y a de la poussière: poche, sac, banc public, etc.

2.2 Eau

Il n’est pas non plus étanche à l’eau douce ou à l’eau salée. A nouveau, c’est une grande faiblesse par rapport aux concurrents qui fournissent tous des téléphones grand public certifiés IPX8 (plus précisément IP68) contre l’eau douce: l’Apple IPhone 12, le Samsung Galaxy S21 ou le Sony Xperia 10 III. Les téléphones spécialement durcis font encore mieux: le Sonim XP8 a par exemple une certification IP68 et IP69.

2.3 Choc et vibration

La coque de protection molle externe (vendue séparément) offre une certaine protection contre les chocs, mais sans aucune garantie ou certification. De plus, elle a des problèmes de dilatation sur la longueur avec le temps. Le téléphone finit par en sortir trop facilement et dangereusement.

Il n’y a aucune indication pour la résistance aux vibrations. Un téléphone mobile est utilisé pour de nombreuses tâches en déplacement (communication, orientation, traduction instantanée, etc). Il est ainsi exposé en permanence aux risques de chocs et de vibrations. Il peut chuter en marchant, depuis la poche ou du rebord du bureau. Il subit des vibrations posé sur la tablette du train ou fixé dans la voiture ou sur le guidon du vélo. Il existe pourtant depuis longtemps des normes comme le standard MIL-STD-810, que remplissent des téléphones durcis comme le Crosscall CORE-X4.

2.4 Température

Le Fairphone 3 est destiné à être utilisé à une température entre -10 degrés et 55 degrés, des spécifications pas très éloignées du téléphone durci haut de gamme Cat S62 Pro. Par contre, la résistance du téléphone équitable à un changement brutal de température n’est pas précisée, ce qui est dommage. Les changements de températures importants et brusques font partie de la vie quotidienne d’un téléphone avec la généralisation de la climatisation et du chauffage.

2.5 Electromagnétisme

Il n’y a aucune indication sur la protection du Fairphone 3 (ou de sa mémoire) contre l’électromagnétisme, contrairement à des équipements comme la clé USB Samsung Bar Plus qui est testée pour résister aux champs magnétiques ou aux rayons X d’un détecteur d’aéroport par exemple. Comme les téléphones contiennent beaucoup de données importantes, la mémoire du Fairphone 3 devrait au moins être protégée.

3. Coût (7/10)

3.1 Prix

La version actuelle (Fairphone 3+) coûte environ CHF 439.- (ou 439 Euro). Elle est en vente directement sur le site de Fairphone ou à travers des détaillants (Digitec, Microspot, MediaMarkt, etc). Si on ne considère que le prix, le Fairphone 3+ est un téléphone de milieu de gamme plus cher pour des spécifications moindres que la concurrence, comme le Samsung A52 qui se trouve pour moins de CHF 350.-

3.2 Durée de vie

Le Fairphone 3 est prévu pour durer 5 ans au moins. L’entreprise Fairphone a fait ses preuves avec la durée de vie exceptionnelle du Fairphone 2: pièces détachées, nouvelle caméra et système Android encore mis à jour cette année sans l’aide du fabricant de puce. Donc, il est probable que le Fairphone 3 dépassera probablement les 5 ans.

3.3 Garantie

La garantie de deux ans du Fairphone 3 n’a rien d’exceptionnel en Suisse. C’est une durée décevante pour un produit prévu dès le départ pour durer. De plus, « la garantie Fairphone ne couvre pas […] les dommages résultant d’une réparation effectuée par quelqu’un qui n’est pas un représantant Fairphone ou un fournisseur de service autorisé par Fairphone » (traduction de l’anglais). Même si la prudence de Fairphone est compréhensible, cette exclusion est trop vague et large pour un téléphone réparable vendu d’office avec un tournevis (inclu dans l’emballage) au grand public.

3.4 Support

Expérience faite, le service support de Fairphone ne lit pas correctement les courriels, ne répond pas toujours aux questions posées, voire parfois ne répond pas du tout. Il faut insister et insister. Le Fairphone 3 n’est donc pas recommandé pour une utilisation importante (utilisation professionnelle par exemple) tant que le service support ne se sera pas amélioré.

3.5 Réparabilité

La réparabilité du Fairphone 3 est impressionnante. Elle est due en grande partie à la modularité de ce téléphone. Presque toutes les pièces peuvent être remplacées et achetées séparément: écran, coque, batterie, caméra arrière, caméra avant, haut-parleur, module inférieur (microphone, connecteur USB-C, vibreur). Enfin, le montage et démontage est facile: certaines pièces peuvent être démontées sans outils (coque, batterie) et les autres ne nécessitent qu’un tournevis. Le Fairphone est noté 10/10 par iFixit et obtient en France un indice de réparabilité de 8.7/10.

4. Equité (3/10)

4.1 Matières premières

7 matières premières proviennent de sources équitables ou recyclées sur un total de 40 contenues en moyenne dans un téléphone. Un nouveau plan vise à atteindre 14 matières premières. De plus, les minerai (l’étain par exemple) proviennent de mines qui ne financent pas de conflits armés (conflict-free). Fairphone est le pionnier dans ce domaine, même si le Fairphone 3 n’est pas encore produit entièrement à partir de matières premières équitables.

4.2 Composants et pièces

Entre les matières premières et l’assemblage final, il y a deux étapes intermédiaires dans la chaîne de production: les composants (vis, connecteurs, LED, etc) et les pièces (écran, caméra, haut-parleur, etc). Il n’y a aucune information sur l’équité de ces deux étapes: salaire des ouvriers, conditions de travail, etc. Fairphone va donc devoir combler ce trou noir ces prochaines années.

4.3 Assemblage et emballage

C’est l’autre domaine de pointe de Fairphone qui ne ménage pas ses efforts. Pour l’assemblage et l’emballage, Fairphone s’est associée à l’entreprise Arima dont le siège est à Taiwan et dont l’usine est à Suzhou (Chine). Les ouvriers reçoivent un supplément de salaire de 30% pour un coût additionnel de moins de 2 Euros par téléphone. Le salaire couvre ainsi le minimum vital (living wage). Les employés participent à l’amélioration de leur lieu de travail en donnant leur avis. Cette participation à débouché sur des fonds pour la formation et l’amélioration de la cantine et des dortoirs.

4.4 Protection des animaux

Il n’y a aucune indication sur la protection des animaux ou les droits des animaux. Le Fairphone n’est donc pas un produit certifié cruelty-free: une notion encore trop centrée principalement sur les cosmétiques. Plus largement, il est dommage que l’interprétation de l’équité (fairness) se limite souvent aux êtres humains de la chaîne de production.

4.5 Protection de la vie privée et protection des données

D’un point de vue matériel, le Fairphone 3 n’a pas d’interrupteur physique permettant de couper l’alimentation électrique au microphone, à la caméra, aux connexions sans-fil (Wi-Fi, Bluetooth) ou aux données mobiles 4G/LTE. Il n’a même pas de cache webcam intégré. La conception matérielle du Fairphone 3 ne protège donc pas la vie privée, à l’opposé de son concurrent, le Librem 5 fabriqué par Purism.

D’un point de vue logiciel, le Fairphone 3 est vendu avec le système d’exploitation Android préinstallé avec les services mobiles de google (GMS). Certes, il n’y a pas de logiciels inutiles (obésiciels, bloatware) qui pourraient capter des données personnelles supplémentaires. Mais contrairement au prédécesseur du Fairphone 3, le fabricant ne fournit pas de système alternatif libre. Il renvoie à la e.Foundation qui développe le système /e/ OS, compatible avec le Fairphone 3. A nouveau, le Fairphone 3 fait pâle figure face à Purism qui vend le Librem 5 avec son système libre PureOS, très respecteux de la vie privée. La protection des données et de la vie privée n’est pas la priorité du Fairphone 3.

5. Ecologie et économie circulaire (4/10)

5.1 Climat

Il est estimé que l’impact d’un Fairphone 3 durant 7 ans serait d’environ 8 kg de CO2. La diminution de l’empreinte carbone est amplifiée par la longue durée de vie des produits Fairphone grâce à la réparabilité et un système d’exploitation mis à jour. Dans le dernier rapport de Greenpeace « Guide pour de l’électronique plus vert » de 2017, Fairphone reçoit la note B et surpasse le reste de l’industrie. La médaille platinum EcoVadis 2021 confirme cela. Ces résultats sont admirables au vu des moyens limités de Fairphone par rapport aux géants du secteur. Mais la neutralité carbone n’est pas encore atteinte.

5.2 Biodiversité

Pour le moment, Fairphone est parvenu à récupérer pour recyclage ou réutilisation une masse de déchets électroniques équivalents à 18% des téléphones vendus par l’entreprise (2020). Elle vise le 100% dans les prochaines années. En outre, l’entreprise a déterminé que le taux maximal de recyclage d’un Fairphone est de 45.1% avec la technologie actuelle et dans les meilleures conditions. Elle conclut que pour l’instant, l’extraction minière doit se poursuivre en parallèle du recyclage. Les efforts de Fairphone dans ce domaine sont impressionnants, encore plus en considérant la petite taille de l’entreprise par rapport aux autres producteurs d’électronique. Cependant, on est encore loin d’une économie circulaire. Le Fairphone 3 n’est donc pas certifié Cradle to Cradle.