You are currently viewing COMMENT GARDER VOS APPAREILS ELECTRONIQUES PLUS LONGTEMPS

COMMENT GARDER VOS APPAREILS ELECTRONIQUES PLUS LONGTEMPS

4 principes simples permettent de garder des appareils électroniques plus longtemps: (1) choisir pour durer, (2) utiliser sans abîmer, (3) entretenir pour prévenir et (4) réparer pour guérir.

1. Choisir pour durer

Privilégier un fabricant qui promet un support long: mise à jour du logiciel et stock de pièces détachées. Une période de garantie de plus de deux ans est aussi un bon point. Le Crosscall CORE-M5 a 3 ans de garantie et des pièces disponibles pendant 10 ans par exemple. Sinon, il existe des extensions de garantie ou des assurances que l’on peut conclure au moment de l’achat (chez Digitec par exemple). Cela peut être intéressant pour vos appareils les plus importants.

Préférer un produit réparable: si les pièces sont facilement accessibles et assemblées sans rien ou par des vis, la réparabilité sera meilleure. Si les pièces sont difficiles à atteindre (proximité, empilées) et sont assemblées avec de la colle ou de la soudure, la réparation sera compliquée. Le site iFixit ou le site français Indice de Réparabilité de Spareka sont de bons points de départ pour trouver des informations. En général, les ordinateurs fixes sont conçus pour être facilement réparés, sauf quelques modèles spéciaux ou très compacts. Pour les appareils mobiles, c’est souvent plus difficile. Les Fairphone sont facilement réparables (voir le test de Digiene). Cependant, Spareka les classent au coude à coude avec plusieurs modèles de Crosscall. Sur iFixit, HP se trouve régulièrement en haut du classement dans les catégories tablette et ordinateur portable.

Choisir une bonne robustesse, surtout pour les appareils mobiles (téléphone portable, tablette, ordinateur portable): de nombreux produits résistent à la fois à l’eau et à la poussière (IPXX, au minimum IP68), certains aussi aux chocs, vibrations, températures extrêmes et autres éléments (MIL-STD-810). La résistance à l’électromagnétisme est malheureusement encore rare. Le Cat S62 Pro et le Crosscall CORE-M5 sont à la fois IP68 et MIL-STD-810.

Fairphone 3

2. Utiliser sans abîmer

Sur le plan du matériel, un appareil fixe (tour par exemple) doit au moins être à l’abri de la poussière et des liquides (éviter le sol), ne pas subir de chocs ou vibrations et avoir de l’espace pour dissiper sa chaleur. Il vaut mieux éviter d’empiler des feuilles, dossiers et autres documents sur ou à côté du PC.

Un appareil mobile robuste est le plus simple. Sinon, une coque de protection est recommandée au quotidien. Certaines marques populaires ont un grand choix de coques spécifiques (Apple IPhone par exemple). Pour les autres, il existe des coques générales (Reboon par exemple). Selon l’activité (plage par exemple), des accessoires tel le Cellularline Voyager ou l’Exped Zip Seal peuvent éviter un accident.

Sur le plan du logiciel, il vaut mieux installer que des applications fiables et vraiment nécessaires. Des sauvegardes régulières sur plusieurs supports sont recommandées. Ici, une bonne hygiène digitale est particulièrement importante: de mauvaises habitudes peuvent avoir des suites très désagréables (virus, perte de données). Si besoin, Digiene propose du coaching, du conseil et des cours.

Cellularline Voyager

3. Entretenir pour prévenir

Sur le plan matériel, les appareils fixes doivent être nettoyés périodiquement pour enlever la poussière, intérieur y compris. En effet, ils sont refroidis par un ventilateur dans la plupart des cas. Le DataVac Electric Duster ED-500 ou une bombe à air sec à usage unique peuvent s’avérer très utiles. Attention, certaines pièces peuvent s’abîmer facilement (eau, électricité statique, etc). La garantie peut aussi parfois tomber si vous ouvrez vous-même le boîtier. Dans le doute, il vaut mieux faire appel à un spécialiste.

A part les ordinateurs portables, la plupart des appareils mobiles sont refroidis passivement. Donc il n’est souvent pas nécessaire des les nettoyer de l’intérieur.

Sur le plan du logiciel, installer un logiciel de sécurité fiable dès le début est une bonne idée (Norton, McAfee, F-Secure, etc). Il est essentiel de mettre à jour tous les logiciels régulièrement: le système d’exploitation (SE/OS) et toutes les applications. Si nécessaire, Digiene peut aussi vous aider avec du coaching ou des cours.

DataVac Electric Duster ED-500

4. Réparer pour guérir

En cas de problème matériel ou logiciel, une réparation est souvent possible. Il existe de bonnes adresses que la Fédération romande des consommateurs (FRC) a rassemblées sur une carte interactive qui sera bientôt actualisée selon la FRC. Il est aussi possible de réparer soi-même à l’aide de tutoriels de sites comme iFixit ou Spareka. iFixit vend également de bons kits de réparation informatique et des boîtes à outils. Mais comme pour l’entretien, attention aux pièces fragiles et à la garantie qui peut tomber. Dans le doute, il vaut mieux faire appel à un réparateur.

Et même si un produit est déclaré en fin de vie par le producteur, il est possible de lui donner un second souffle. Pour beaucoup d’appareils, c’est le système d’exploitation (SE/OS) qui n’est plus mis à jour. Il existe alors des alternatives libres qui peuvent prolonger la vie de vos appareils: que ce soit un ordinateur (Fedora, Ubuntu, etc), un téléphone portable (LineageOS, /e/ OS, etc) ou un autre appareil. Ces systèmes d’exploitation de remplacement peuvent être plus ou moins différents de l’original: un petit effort d’adaptation est donc nécessaire. Enfin, ce n’est souvent pas une entreprise qui vous vend le logiciel alternatif: en général, c’est une communauté de volontaires qui le développent et le mettent à disposition gratuitement et librement dans un esprit d’entraide.

iFixit Pro Tech Toolkit